Située à 11km au Nord de Béziers, d'une superficie d'environ 600 hectares, elle compte actuellement 583 habitants, et s'élève à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer (visible par temps clair).
Administrativement rattachée au canton de Murviel-les-Béziers au sein de l'arrondissement de Béziers, elle fait partie de la 5ème circonscription du département de l'Hérault.
Nous faisons partie de la communauté de commune des Avant-Monts, qui regroupe les villages d'Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel les Béziers, Neffies, Pailhes, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint Geniès de Fontedit, Saint Nazaire de Ladarez, Thézan les Béziers, Vailhan.
Le territoire de Pailhès fut, comme la plupart des communes voisines, occupé par une population pastorale qui se regroupait toujours sur une hauteur, cherchant la sécurité, quelques points d’eau et surtout un bâtiment ou le village pouvait se réfugier (Temple de culte, église, château).
Etymologie de Pailhès:
- Occitan : Palha - fr : paille - du latin palaem (alf 963) allusion à la présence de céréales et peut-être à une terre très fertile où cette culture produisait plus de paille que de grains. Pourrait représenter le nom de famille Peille. Importance de la paille dans l’économie rurale.
- Peut-être un lieu de culte de la déesse Palès, comme le cite Virgile dans son 3ème livre des Géorgiques. Il parle de la déesse des bergers, des troupeaux, des pâturages.
Les noms successifs ont été :
Paliarense en 960
Pallearios en 1036
Paliers en 1097
Paleriis en 1178
Paleariis en 1200
Palheris en 1323
Pailhes en 1571
Pailles en 1643
Paillès en 1708
Pailhès en 1770
|